Qui sommes-nous ?

Notre histoire

Calnesis est une société de services fondée en 2015 par deux docteurs en chimie physique : Mickaël Simond et Jean-Claude NEYT. Ils ont remporté le concours de création d’entreprise de technologies innovantes I-LAB en 2014 du Ministère de la Recherche. Calnesis est soutenue par de nombreux acteurs publics : BPI France, la région Auvergne-Rhône-Alpes, Clermont Auvergne Métropole et l’Université Clermont Auvergne.

Notre métier

Calnesis effectue des prestations de recherche dans le domaine de la physique et de la chimie pour des clients majoritairement industriels ou académiques. L’analyses de propriétés physico-chimiques étant un enjeu transversal, Calnesis intervient dans de nombreux secteurs d’activité : industrie chimique, pétrolière, gazière, pharmaceutique, bâtiment, énergie, agroalimentaire, etc.

Calnesis est membre des pôles de competitivité Axelera et IAR (industries & Agro-ressources),
ainsi que des sociétés savantes SFGP  (société francaise de génie des procédés) et APGI (association de pharmacie galénique industrielle).

Pourquoi avoir créé Calnesis ?

Nous avons souhaité créer Calnesis en constatant que la majorité des appareils expérimentaux utilisés dans les laboratoires publics de physico-chimie peuvent être utilisés pour des projets industriels. Créer Calnesis était l’occasion de permettre aux industriels d’accéder plus facilement à cette expertise unique et à ces techniques à la pointe de la recherche.

Pourquoi le nom Calnesis ?

 

Le nom de la société Calnesis est une contraction de « calorimétrie » et des noms de créateurs « Neyt » et « Simond ». Au delà de cette juxtaposition de mots, les mots comportant des suffixes en -esis proviennent du grec et signifient « résultat de ». Littéralement, Calnesis veut donc dire « résultat de calorimétrie ». Il reflète donc l’une de nos spécialités en terme de mesures.

Partenariat avec l’ICCF

Calnesis a un partenariat privilégié avec l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF). Ce laboratoire héberge les activités de la société et permet à Calnesis de louer les appareils expérimentaux pour mener à bien les projets de ses clients. Des projets de développement d’appareils expérimentaux sont réalisés en commun avec des chercheurs de l’ICCF.

L’équipe

06 20 51 49 46

Linkedin

SIMOND Mickaël

Président et fondateur
Docteur en Chimie Physique

Facteur h : 3 ; i10 : 2
M. SIMOND a effectué la majorité de ses travaux de thèse sur des problématiques liées au captage du CO₂ par des solutions absorbantes. Au cours de ses travaux, il a mis en œuvre différentes méthodes expérimentales, notamment pour la mesure de chaleurs de mélange et de réaction. Il a travaillé dans le groupe CO₂ de l’équipe Thermodynamique de l’ICCF, où travaillent J.-Y. Coxam et K. Ballerat-Busserolles.

06 28 20 91 70

Linkedin

NEYT Jean-Claude

Directeur Général et fondateur
Docteur en Chimie Physique

Facteur h : 6 ; i10 : 6
J.-C. NEYT a effectué ses travaux de thèse pour IFP Energies nouvelles, sur des problématiques de détermination de tensions interfaciales de mélanges en conditions géologiques : hautes températures et hautes pressions. Les interfaces traitées étaient de type liquide / gaz et liquide / liquide d’espèces comme les gaz acides (CO₂,H₂S), des alcanes, des saumures ou des gaz tels que ceux composant l’air (O₂,N₂, Ar). Au cours de son cursus, il a également réalisé des travaux de recherche pour la manufacture française de pneumatiques MICHELIN, en étudiant les mécanismes et la cinétique de l’oxydation des élastomères.