La vaporisation d’un composé correspond à son changement d’état entre l’état liquide et l’état gazeux. La transformation inverse est nommée condensation.

Lorsqu’un composé chimique ou un mélange est utilisé dans l’industrie, il est important de connaître l’état de celui-ci en fonction de la température et de la pression. Cette détermination consiste globalement à tracer le diagramme de phase de l’échantillon dans le domaine de température et de pression où il sera utilisé.

La vaporisation peut avoir lieu de deux manière distinctes : par ébullition ou par évaporation. L’ébullition a lieu a la température de changement d’état et est un changement d’état brutal, à l’inverse de l’évaporation qui a lieu à des température plus basse et de manière continue.

Comment mesurer la température d’ébullition et l’enthalpie de vaporisation ?

Mesure du point d’ébullition par DSC

Ces deux mesures peuvent être effectuée par calorimétrie, et plus particulièrement pas DSC. L’échantillon est placé dans un creuset hermétique ou à pression contrôlée et subit une élévation de température. Sans changement d’état, le flux de chaleur mesurée correspond uniquement à la chaleur nécessaire au réchauffement du liquide. Lorsque le point d’ébullition est atteint, un flux de chaleur endothermique très important est mesuré. L’emplacement de ce pic de enthalpique est déterminé par la méthode onset, et définit le point d’ébullition à la pression de mesure (voir figure). L’intégration de ce pic enthalpique permet de calculer l’enthalpie de vaporisation du composé.

Livrables

Pour chaque composé, nous vous fournissons les températures de vaporisation mesurées ainsi que les enthalpies correspondantes dans un tableau récapitulatif.

Voir l’article: Mesures de température et d’enthalpie de fusion

Print Friendly, PDF & Email