Vous souhaitez mesurer l’indice de réfraction de vos échantillons ? Le Laboratoire Calnesis réalise ces mesures avec des outils de précision dans une large gamme de température.
L’indice de réfraction d’un liquide (n) caractérise sa capacité à dévier la lumière qui le traverse en changeant la direction des ondes lumineuses par rapport à ce qu’elle était dans l’air. Ainsi, plus cet indice est important, plus le liquide dévie la lumière qui le traverse. Cet indice dépend de la température, de la pression et de la composition de l’échantillon, ainsi que de la longueur d’onde de la lumière utilisé. Sa détermination permet par exemple :
- d’identifier une espèce et de contrôler sa pureté
- de déterminer la composition d’un mélange (à l’aide d’un étalonnage)
Méthode
La mesure de l’indice de réfraction s’effectue à l’aide d’un réfractomètre électronique de précision, dont la température est régulé par un bain thermostaté à circulation.
Contactez les équipes de Calnesis pour une demande de devis ou de renseignement concernant la mesure de l’indice de réfraction de vos échantillons.
Pour cela, utilisez le formulaire situé sur cette page ou sur notre page contact. Vous serrez rapidement recontacté par nos équipes.
Autres articles pouvant vous intéresser :
- Mesure d’angle de contact
- Spectroscopie
- Constringence (nombre d’Abbe)