Qu’est ce que le point d’écoulement ?

Le point d’écoulement d’un produit est la température minimale à laquelle il s’écoule encore. Cette grandeur est surtout utilisée pour les fluides dits « lourds » de types gazole, huiles, lubrifiants, etc afin de savoir si le pompage du fluide est réalisable.

Comment mesurer le point d’écoulement ?

Plusieurs méthodes plus ou moins empiriques sont couramment utilisées pour mesurer le point d’écoulement. Une des méthodes utilisées consiste à retourner des flacons de fluide à des températures de plus en plus basses jusqu’à ce que le fluide ne s’écoule plus. À chaque palier, il faut attendre que la température se stabilise, et refaire l’opération tous les 3 °C environ. Cette méthode est très lente, et relativement peu reproductible.

Calnesis a développé sa propre méthode de mesure, à la fois plus rapide et plus fiable. Elle permet des mesures précises a ± 1°C, et jusque -125 °C. Plusieurs mesures sont effectuées pour chaque fluide pour s’assurer d’un résultat fiable. La Figure présente le type de résultats obtenus pour ce type de mesure.

Pourquoi choisir Calnesis pour mesurer vos points d’écoulement ?

La précision des mesures est supérieure aux mesures effectuées habituellement pour cette grandeur (+/- 1°C)

Exemples de résultats obtenus

Point d'écoulement

Exemple de résultats de mesures de point d’écoulement

Pour ce type de mesure, nous vous fournissons un tableau de résultats avec l’ensemble des essais réalisés.

Print Friendly, PDF & Email