La conductivité thermique est la capacité d’un matériaux ou d’un fluide à faire transférer la chaleur. Elle est exprimée en W·m−1·K−1.

Comment mesurer la conductivité thermique ?

 

De nombreuses techniques existent pour mesurer la conductivité thermique : hot disk, fil chaud, laser flash, etc. Ces techniques peuvent être directes ou indirectes. Dans le second cas, elles nécessitent de mesurer ou de connaître de la diffusivité thermique, la capacité calorifique et la masse volumique de l’échantillon. La technique employée dépend de l’état de l’échantillon (solide plein, granulés, poudre, liquide, etc). Aussi, certaines de ces techniques ne sont utilisables que dans certaines gammes de températures et de pressions.

Concernant les liquides, la mise en œuvre est complexe. En effet, la conductivité thermique ne doit résulter que du transfert de chaleur dans un milieu sans convection. Hors, lorsqu’un fluide est chauffé, il a tendance à former des cellules de convection qui perturbent la conduction de chaleur, et fausse par conséquent la mesure. Des techniques spécifiques doivent alors être mise en œuvre pour permettre une mesure fiable, en s’affranchissant de ces effets.

Livrables

Les livrables de telles mesuressont les conductivités de chaque échantillons reportées dans un tableau de résultats, souvent en fonction de la température.

Print Friendly, PDF & Email