Schéma de l’angle de contact

Qu’est ce que l’angle de contact ?

Lorsqu’un liquide est placé sur une surface plane solide,  une goutte se forme. Cette goutte s’étale plus ou moins bien sur le solide, du fait des interactions moléculaires existant entre le fluide et la surface. On définit un angle de contact, formé entre la surface solide et la tangente à la surface liquide au bord de la goutte (voir schéma). La valeur d’équilibre de cet angle se calcule par la loi de Young-Dupré, qui met en jeu les 3 valeurs de tension interfaciale  existant pour un tel système : solide-liquide, liquide-gaz et enfin solide-gaz.

Comment mesurer l’angle de contact ?

Photo de goutte prise sur le banc optique

L’angle de contact est mesuré à l’aide d’une camera sur un banc optique. Après la mise au point des instruments optiques, une goutte de fluide est placée à la seringue sur la surface. Une photo est prise par la caméra. Le logiciel d’exploitation du banc optique permet la mesure automatique de l’angle de contact comme on pourrait le faire avec un goniomètre.

Lorsque le liquide comporte un solvant volatil (eau, éthanol, acétone, etc), la composition de la goutte change rapidement avec le temps. Ceci implique que l’angle de goutte change de manière continue. Il faut alors définir si la mesure doit être faite juste après la dépose de la goutte, après un certain délai, ou après l’éventuel disparition de l’espèce volatile (équilibre).

Exemples de livrables

Les résultats vous sont présentés sous la forme d’un tableau récapitulatif de toutes les valeurs mesurées, ainsi que de photos des gouttes observées.

Print Friendly, PDF & Email