Vous souhaitez mesurer l’angle de contact entre vos échantillons liquide et solide ? Le Laboratoire Calnesis réalise ces mesures avec des outils de précision dans une large gamme de température.

Schéma de l’angle de contact
Un angle de contact correspond à l’angle formé entre un produit liquide et une surface solide sur laquelle il a été déposé.
Cet angle, qui est d’autant plus faible que le produit liquide s’étale sur la surface solide, est dépendant des interactions entre :
- la surface solide et le produit liquide
- le produit liquide et l’air
- la surface solide et l’air
Cet angle est donc lié aux différentes tensions interfaciales mis en jeu et sa détermination permet d’évaluer la mouillabilité de la surface étudiée par le produit liquide testé. La mouillabilité étant corrélée à l’énergie de surface du support, la mesure de l’angle de contact permet donc de caractériser l’adhésion entre le produit liquide et la surface solide.
Mesure

Photo de goutte prise sur le banc optique
La détermination de l’angle de contact consiste généralement à analyser une goutte de liquide déposée sur une surface solide (méthode de la goutte sessile). Cette analyse peut être réalisée de manière statique (aucun changement de la forme et du volume de la goutte) ou de manière dynamique (modification de la forme et du volume de la goutte).
Dans les deux cas, la mesure s’effectue à l’aide d’un goniomètre d’angle de contact équipé d’un sous-système optique permettant la capture d’images hautes résolutions de la goutte formée dans le système liquide – solide analysé. Un traitement logiciel des images obtenues permet ensuite de calculer l’angle de contact avec précision.
Les mesures peuvent être réalisées en fonction de la température ou du temps. En effet, la composition de la goutte de liquide peut éventuellement évoluer au cours du temps (présence de solvant par exemple), impliquant une évolution continue de l’angle de contact. Il faut alors établir si la mesure doit être faite juste après la dépose de la goutte, après un certain délai, ou après l’éventuel disparition de l’espèce volatile (équilibre).
Contactez les équipes de Calnesis pour une demande de devis ou de renseignement concernant la mesure de l’angle de contact de vos échantillons.
Pour cela, utilisez le formulaire situé sur cette page ou sur notre page contact. Vous serrez rapidement recontacté par nos équipes.
Autres articles pouvant vous intéresser :
- Mesure de la tension superficielle
- Mesure de la tension interfaciale