Vous souhaitez faire mesurer la viscosité de vos échantillons ? Le laboratoire Calnesis réalise ces mesures en adaptant la technique utilisée à vos échantillons et aux températures souhaitées.

Mesure de viscosité

Types de viscosimètre utilisés

Calnesis propose des mesures de viscosité qui sont effectuées en utilisant différentes technologies et appareils, en s’adaptant à vos échantillons :

  • Viscosimètre rotationnels
  • Viscosimètre à chute de bille
  • Rhéomètre
  • etc.

 

Gamme de température de mesure de viscosité :

La viscosité d’un fluide varie de manière importante avec la température. Calnesis propose des mesures entre -100 °C et 400 °C. Mais toutes les techniques et viscosimètres ne sont pas utilisables sur l’intégralité de cette gamme de température.

 

Viscosité dynamique, cinématique ?

La viscosité (définition sur Wikipedia) est une grandeur qui caractérise la capacité d’un fluide à s’écouler sous une contrainte mécanique. Derrière ce terme générique, il existe de nombreux types de viscosités définies et utilisées différemment en fonction du contexte. La viscosité dynamique et cinématique en sont deux exemples les plus utilisés. L’unité de la viscosité dynamique (η ou μ) est le Pa.s, alors que l’unité de la cinématique (ν) et le m2⋅s. Ces deux grandeurs sont liées mathématiquement à la masse volumique du fluide (ρ) par la relation :

viscosité cinématique en fonction de la viscosité cinématique

 

Fluide newtonien ou non-newtonien ?

La technique utilisée pour mesurer la viscosité des fluides dépend de son comportement rhéologique. Les fluides dis newtoniens ont la particularité d’avoir une viscosité qui ne dépend pas de la contrainte mécanique qui leur est appliquée (cisaillement). Ceci a l’air commun car l’eau a cette propriété. Cependant, cela ne concerne pas la majorité des fluides : la majorité des mélanges liquides même à base d’eau ne sont pas newtonien : leur viscosité dépend du cisaillement qui lui est appliquée, nommée cisaillement.

Une grande partie des viscosimètres travaillent à cisaillement constant. Si le fluide est newtonien, cela n’a pas d’importante car le fluide a la même viscosité quelque soit le cisaillement appliqué. Cependant, si le fluide n’est pas newtonien, la viscosité mesurée ne correspondra qu’à ce taux de cisaillement. Et cela peux avoir de grands impact : la viscosité d’un fluide peux varier de plusieurs ordres de grandeur lorsque le cisaillement varie, et ceci dans un sens comme dans l’autre. Les échantillons sont alors dits rhéofluidifiants ou rhéoépaississants en fonction de leur comportement rhéologique. Ce type de fluide nécessite alors une étude par mesure rhéologique.

 

Contactez les équipes de Calnesis pour une demande de devis ou de renseignement concernant les mesures de viscosité.

Pour cela, vous pouvez utiliser le formulaire situé sur cette page ou sur notre page contact. Vous serrez rapidement recontacté par nos équipes.

 

Autres articles pouvant vous intéresser :

Print Friendly, PDF & Email