Vous souhaitez faire mesurer la pression de vapeur de vos échantillons ? Le laboratoire Calnesis réalise ces mesures sur une large gamme de température.

La pression de vapeur saturante d’un composé caractérise la pression d’équilibre entre la vapeur de ce composé et sa phase condensée (liquide ou solide) dans un système fermé. Elle dépend de la température et peut être modélisée par l’équation d’Antoine. Couramment, l’expression « tension de vapeur » est aussi utilisée pour désigner cette pression d’équilibre.
Méthode
La pression de vapeur saturante d’un composé est mesurée dans une enceinte fermée contenant uniquement le composé à analyser. L’enceinte est préalablement mise sous vide afin d’éliminer l’air de la phase vapeur. Cette étape permet aussi de dégazer le composé à analyser. La température de l’enceinte est alors régulée à la température souhaitée. Après équilibre du système, la pression de la phase gazeuse est mesurée et correspond à la tension de vapeur du composé.
Réglementation REACH
La pression de vapeur saturante peut être déterminer dans le cadre de la réglementation REACH (Regulation (EC) 761/2009, A4: « Vapour pressure » from August 2009 and to the OECD guidelines 104 adopted
March 23th 2006). Cette donnée est en effet un paramètre clé dans la détermination du devenir d’un composé dans l’environnement et pour l’évaluation de risques.
Contactez les équipes de Calnesis pour une demande de devis ou de renseignement concernant les mesures pression de vapeur.
Pour cela, utilisez le formulaire situé sur cette page ou sur notre page contact. Vous serrez rapidement recontacté par nos équipes.
Autres articles pouvant vous intéresser :
- Mesure d’enthalpie de vaporisation