Vous souhaitez faire mesurer le point d’éclair de vos échantillons ? Le laboratoire Calnesis réalise ces mesures pour tout type d’échantillon.

Point éclair

 

Le point d’éclair est la température la plus basse à laquelle les vapeurs émises par un composé forment avec l’air un mélange capable de s’enflammer en présence d’une source de chaleur (flamme, étincelle, etc.). Le terme « point d’inflammabilité » ou « Flash point » est aussi utilisé. Il ne faut pas le confondre avec le « point d’inflammation », où la combustion est alors auto-entretenue. Cette propriété permet de caractériser l’inflammabilité d’un liquide, qui est d’autant plus inflammable que son point d’éclair est bas.

 

Méthode

En général, le composé est placé dans un réacteur sous agitation en présence d’une flamme. Au cours d’une rampe de température croissante, la température la plus basse à laquelle est observée une combustion des vapeurs est le point d’éclair. Il existe deux types de point d’éclair : COC (coupelle ouverte) et le PMCC (coupelle fermée).

 

Contactez les équipes de Calnesis pour une demande de devis ou de renseignement concernant les mesures de point d’éclair.

Pour cela, utilisez le formulaire situé sur cette page ou sur notre page contact. Vous serrez rapidement recontacté par nos équipes.

 

Autres articles pouvant vous intéresser :

 

Bibliographie :

Print Friendly, PDF & Email