Vous souhaitez faire mesurer la dilatation thermique de vos échantillons ? Le laboratoire Calnesis réalise ces mesures sur une large gamme de température.
La dilatation thermique d’un échantillon correspond au fait qu’il se dilate ou se contracte sous l’effet de la température. Afin de quantifier cet effet, on définit un coefficient de dilatation linéique α, en K-1 qui varien en fonction de la température. L’ordre de grandeur pour les matériaux usuels est de 10-6 K-1.
Méthode de mesure
Le coefficient de dilatation thermique linéique est mesuré par dilatométrie. La longueur d’un échantillon est mesurée de manière continue pendant que celui-ci est soumis à une variation de température contrôlée. Pour mesurer cette longueur, la force appliquée par le « palpeur » sur l’échantillon doit être la plus faible possible afin de ne pas entraver la dilatation. L’échantillon est souvent placé sous un flux de gaz inerte (hélium) pendant la mesure.
Contactez les équipes de Calnesis pour une demande de devis ou de renseignement concernant les mesures de dilatation thermique.
Pour cela, utilisez le formulaire situé sur cette page ou sur notre page contact. Vous serrez rapidement recontacté par nos équipes.
Autres articles pouvant vous intéresser :
- Mesure de capacité thermique
- Mesure de conductivité thermique
Bibliographie :