Vous souhaitez faire mesurer le pouvoir calorifique de vos échantillons ? Le laboratoire Calnesis réalise ces mesures pour tout type d’échantillon.
Le pouvoir calorifique est la quantité d’énergie libérée sous forme de chaleur lors de la combustion d’une unité de masse de combustible. Il est souvent exprimé en J/kg.

On définit deux pouvoirs calorifiques distincts :
- Le pouvoir calorifique inférieur (PCI) : il s’agit de la chaleur dégagée par la combustion en considérant la chaleur perdue lors de l’évaporation de l’eau produite par la combustion (chaleur latente de vaporisation).
- Le pouvoir calorifique supérieur (PCS) : il s’agit de la chaleur dégagée par la combustion, en considérant que l’eau produite est condensée.
Méthode
Le PCI est mesuré en réalisant la combustion de l’échantillon dans une bombe calorimétrique, en présence d’oxygène sous pression (méthode NF M07-030, NF EN 15400 ou interne). Le PCS est calculé à partir du PCI et d’une analyse élémentaire qui permet de connaître la quantité d’eau condensable à l’issue de la combustion.
Contactez les équipes de Calnesis pour une demande de devis ou de renseignement concernant les mesures de pouvoir calorifique.
Pour cela, utilisez le formulaire situé sur cette page ou sur notre page contact. Vous serrez rapidement recontacté par nos équipes.
Autres articles pouvant vous intéresser :
- Mesure de capacité thermique
Bibliographie :