Vous souhaitez faire mesurer la quantité d’eau présente dans vos échantillons ? Le laboratoire Calnesis réalise ces mesures par la méthode Karl Fischer pour tout type d’échantillon liquide, poudres, etc.

 

Méthode

La méthode de Karl Fischer est une méthode chimique basée sur l’oxydation du dioxyde de soufre par le diiode en présence d’eau. Une faible quantité d’échantillon à analyser est placée dans un mélange réactif contenant notamment du dioxyde de soufre et du diiode. Le suivi du dosage est coulométrique : 3 électrodes sont plongées dans le mélange réactif contenant l’échantillon à analyser. La fin du dosage est marquée par une chute de la tension mesurée.

 

Prérequis

Le dosage par la méthode Karl Fischer n’est réalisable que :

  • pour des solutions de pH compris entre 5,5 et 8. En dehors de cette zone, une correction de pH doit être effectuée avant l’analyse.
  • Pour des composés ne comportant pas de fonction cétone ou aldéhyde. Sinon, une réaction parasite a lieu qui nécessite l’utilisation d’une réactif spécifique.
  • Pour des solides soluble dans le réactif composé majoritairement de méthanol

Un test de faisabilité est souvent proposé pour s’assurer le la faisabilité du dosage sur vos échantillons.

 

Contactez les équipes de Calnesis pour une demande de devis ou de renseignement concernant les dosage d’eau par la méthode Karl Fischer.

Pour cela, utilisez le formulaire situé sur cette page ou sur notre page contact. Vous serrez rapidement recontacté par nos équipes.

 

Autres articles pouvant vous intéresser :

 

Bibliographie :

Print Friendly, PDF & Email