Test d’inflammabilité

Vous souhaitez réaliser des tests d’inflammabilité de vos échantillons solides ? Le laboratoire Calnesis réalise ces analyses avec des méthodes adaptées à vos échantillons et votre problématique.

Qu’est-ce que l’inflammabilité d’un produit ?

L’inflammabilité désigne la capacité d’une produit liquide ou solide (matériaux, poussières, etc.) à former une flamme et à maintenir sa propre combustion. On parle ainsi de combustion auto entretenue.

Pourquoi mesurer les caractéristiques inflammables d’un échantillon ?

Les caractéristiques d’un produit liées à son inflammation et son risque d’explosivité sont importantes dans tout domaine de l’industrie. En effet, elles servent dans le cadre de la prévention des risques, de la fabrication, du stockage et du transport de produits potentiellement dangereux car susceptibles de prendre feu ou d’exploser. Elles sont ainsi inscrites sur toutes les FDS de des produits ou matériaux (Fiches de Données de Sécurité). 

Les risques associés à l’inflammation sont les suivants : incendies, explosion de poussières ou solides, émanations de gaz toxiques, etc. Il est donc primordial de connaître les conditions d’inflammation des produits : en terme de limite de température bien entendu, mais aussi de gamme de pression et de composition (concentration).  

Les tests d’inflammabilité constituent une donnée indispensable concernant la sécurité pour le transport et le stockage de composés
Florian Rodrigues, Chargé d’affaires R&D, Calnesis

Ces mesures relatives à l’inflammabilité sont ainsi cruciales pour le respect des exigences de sécurité des biens et des personnes. L’évaluation des propriétés d’inflammabilité des d’échantillons est ainsi mise en place et utilisée dans de nombreux domaines : fabrication de produits cosmétiques, pharmacologiques, plastiques, industrie pétrolière, agroalimentaire, dans le secteur de la construction ou de la fabrication de jouets et de vêtements, etc.

Quelle est la différence entre l’inflammabilité et le point d’éclair ?

L’inflammabilité fait état de la facilité avec laquelle un matériau est susceptible de s’enflammer. Le point d’éclair d’un corps correspond à la température la plus basse à partir de laquelle les vapeurs qu’il émet forment avec l’oxygène de l’air un mélange suffisamment concentré pour s’enflammer en présence d’une source de chaleur (flamme, étincelle, etc.). Ainsi, l’inflammabilité est la propension d’un matériau à brûler, et le point d’éclair une mesure de la température d’inflammation de ses vapeurs.

Comment sont réalisés les tests d’inflammabilité en laboratoire ?

Les tests d’inflammabilité sont communément réalisés selon des normes précises et nécessitent un équipement adapté qui permet de déterminer dans quelles conditions les échantillons prennent feu.

Dans un premier temps, il s’agit de déterminer s’il y a inflammation et propagation de la combustion. Pour cela, l’échantillon est tout d’abord déposé sur un support imperméable horizontal , non-combustible et à faible conductivité thermique sous la forme d’une bande ininterrompue ou d’une traînée de poudre. Une source d’inflammation (flamme ou fil chaud à plus de 1000°C) est alors rapprochée de l’une des extrémités, et l’inflammation ou la propagation de la combustion doit avoir lieu sur une durée déterminée.

Si ce premier test est concluant, des tests complémentaires peuvent alors être réalisés pour caractériser d’autres paramètres de l’inflammabilité de l’échantillon solide analysé, comme par exemple la vitesse de propagation, l’énergie minimale d’inflammation (EMI), etc.

Enfin, des tests d’inflammabilité plus adaptés aux conditions d’utilisation, de stockage ou de transport du produit à analyser peuvent aussi être mis en œuvre (afin de prévenir tout feu ou incendie) C’est le cas par exemple du test en cellule de diffusion qui permet de simuler les conditions d’un dépôt de poudre au travers duquel un flux d’air chaud se diffuse (silo, sacs, …).

Mesure de la vitesse de combustion

Dans le cas où une substance s’enflamme rapidement suite à un contact bref avec une source d’inflammation, l’essai ONU N°1 décrit une méthode d’épreuve spécifique aux échantillons solides (poudres, poussières, granulés, pâtes). L’échantillon est déposé sur une plaque puis est soumis à un test visant à vérifier la propagation de l’inflammation ainsi que de la combustion sur une durée déterminée. Si ce test est validé, alors l’échantillon est soumis à une mesure de sa vitesse de combustion afin de ranger le matériau selon une classification en vertu des critères spécifiés par la norme ISO 17025 associée.

Mesure de l’énergie minimale d’inflammation (EMI)

L’énergie minimale d’inflammation (EMI) est l’énergie minimale requise à une étincelle afin d’enflammer un nuage de poussière présent dans l’air dans certaines conditions précises (température, pression, concentration, etc). La valeur de l’EMI obtenue permet donc d’avoir accès à la sensibilité du matériau à toute inflammation, qu’elle soit d’origine mécanique, électrique ou encore électrostatique.

Des prestations de tests d’inflammabilité réalisées en laboratoire

Dans notre laboratoire, nous proposons une grande gamme de tests d’inflammabilité afin de caractériser vos échantillons. Nous proposons notamment ces essais afin de vous aider à compléter les FDS de vos échantillons (Fiches de Données de Sécurité). Notre équipe répond de manière rapide à votre demande, et vous propose la méthode de mesure qui convient le mieux aux spécifications de vos échantillons, afin d’évaluer au mieux leurs différentes propriétés d’inflammabilité.


Autres mesures
Mesure de l'Energie Minimale d'Inflammation d'échantillons de poudres et poussières.
Réalisation d'une large gamme de tests d'inflammabilité et d'explosivité de poudres et poussières en suspension.
Mesures de pression de vapeur saturante et de pression de vapeur de mélanges sur une large gamme de températures....