Contexte scientifique

Des travaux de recherche sont menés par le BRGM et le LaTEP afin de développer de nouveaux jeux de paramètres d’interaction pour les équations du modèle de Pitzer ( basés sur le logiciel PhreeSCALE). Les données expérimentales obtenues lors de ces travaux ont permis de vérifier les prédictions proposées par le modèle pour des mélanges aqueux contenant jusqu’à 4 sels.

Travaux expérimentaux réalisés par Calnesis

Dans le cadre de ces travaux, Calnesis a mesuré les grandeurs expérimentales. Elles ont permi de compléter la base de données permettant l’ajustement de ces paramètres. Pour cela, des mesures de grande précision été mises en œuvre. Des masses volumiques de solutions salines ont été mesurées avec une précision meilleure que 0,000006 g/cm3. Les mesures ont été réalisées à l’aide un densimètre à tube vibrant. Aussi, des capacités calorifiques ont été mesurées avec une précision meilleure que 0,3 %. Ces mesures ont été réalisées avec des cellules développées par Calnesis pour le microcalorimètre microSC de Setaram.

Article scientifique

L’article est d’ores et déjà disponible sur le site web de l’ACS :

Experimental Data and Modeling of Solution Density and Heat Capacity in the Na–K–Ca–Mg–Cl–H2O System up to 353.15 K and 5 mol·kg–1 Ionic Strength
J. Chem. Eng. Data
DOI: 10.1021/acs.jced.7b00553

Logo brgmLogo LaTEP

Print Friendly, PDF & Email