Analyse thermogravimétrique

L’analyse thermogravimétrique est une technique d’analyse thermique qui consiste à mesurer la masse d’un échantillon lorsque celui-ci est soumis à des variations de température. Pour cela, un appareil dispose d’une balance de grande précision. L’échantillon de quelques mg est placé dans un creuset sur la canne de mesure. La canne est placée dans un four dans lequel circule un gaz de balayage (azote, argon, air, oxygène, etc.).

Peut-on coupler l’ATG à d’autres techniques d’analyse ?

Souvent, les ATG sont coupées à une mesure DSC. Un thermocouple est alors situé en dessous du creuset de référence et de mesure. Ce couplage permet de savoir si les pertes de masses sont associées a des phénomènes exothermiques, endothermiques ou athermiques.

L’ATG peut être couplée à un système Wetsys, qui est un générateur d’humidité pour le gaz de balayage.

Enfin, l’ATG peut être couplée à un chromatographe à phase gazeuse (GC) et/ou un spectromètre de masse (MS). Ce type de couplage sert à identifier les composés qui ont été entraînés dans le gaz porteur au cours de l’expérience.

Quels informations peut-on obtenir avec une ATG ?

L’ATG permet d’observer les effets de décomposition thermique, d’évaporation, de réduction, de désorption, de sublimation, d’oxydation, d’absorption, etc. L’ATG permet de qualifier la stabilité thermique de composés. Elle permet également de déterminer les températures auxquelles ont lieu des réactions chimiques. Elle permet aussi de doser certains composés volatils dans un échantillon solide.

Pourquoi confier vos analyses ATG à Calnesis ?

  • Analyse fiables et rapides
  • Possibilité de couplage GC, MS ou GC/MS
  • Possibilité d’utiliser un générateur d’humidité

Quels sont les livrables d’une analyse ATG ?

Pour chaque mesure ATG, les courbes et les données brutes vous sont fournies. Les pertes de masses sont exprimées en pourcentage de la masse initiale. Lorsque c’est possible, une analyse approfondie est réalisée afin de vous permettre d’interpréter les résultats obtenus.

Print Friendly, PDF & Email