
Analyse thermogravimétrique
Vous souhaitez faire analyser vos échantillons par ATG ? Le laboratoire Calnesis réalise ces mesures sur une large gamme de température.
L’analyse thermogravimétrique ATG est une technique d’analyse thermique qui consiste à mesurer la masse d’un échantillon lorsque celui-ci est soumis à des variations de température. Pour cela, un appareil dispose d’une balance de grande précision. L’échantillon de quelques mg est placé dans un creuset sur la canne de mesure. La canne est placée dans un four dans lequel circule un gaz de balayage (azote, argon, air, oxygène, etc.).
L’ATG permet d’observer les effets de décomposition thermique, d’évaporation, de réduction, de désorption, de sublimation, d’oxydation, d’absorption, etc. L’ATG permet de qualifier la stabilité thermique de composés. Elle permet également de déterminer les températures auxquelles ont lieu des réactions chimiques. Elle permet aussi de doser certains composés volatils dans un échantillon solide.
ATG couplée
Souvent, les ATG sont coupées à une mesure DSC. Un thermocouple est alors situé en dessous du creuset de référence et de mesure. Ce couplage permet de savoir si les pertes de masses sont associées a des phénomènes exothermiques, endothermiques ou athermiques.
L’ATG peut être couplée à un système Wetsys, qui est un générateur d’humidité pour le gaz de balayage.
Enfin, l’ATG peut être couplée à un chromatographe à phase gazeuse (GC) et/ou un spectromètre de masse (MS). Ce type de couplage sert à identifier les composés qui ont été entraînés dans le gaz porteur au cours de l’expérience.
Contactez les équipes de Calnesis pour une demande de devis ou de renseignement concernant les analyses thermogravimétriques ATG.
Pour cela, utilisez le formulaire situé sur cette page ou sur notre page contact. Vous serrez rapidement recontacté par nos équipes.
Autres articles pouvant vous intéresser :