Réacteur de synthèse chimique avec régulation de pH et de température

Pourquoi un tel réacteur de synthèse régulé en pH et température ?

Certaines réactions chimiques nécessitent une régulation du pH et de la température en continu pendant toutes les étapes de synthèse. A l’échelle du laboratoire, la régulation de la température de petits réacteurs est souvent réalisée sur plaque chauffante avec une sonde de température plongeante (thermocouple ou pt1000). La régulation en pH est réalisée avec une sonde pH et des pompes péristaltiques permettant d’injecter régulièrement un acide ou une base dans le réacteur.

Le logiciel dédié à ce poste de synthèse permet de programmer et piloter les synthèses réalisées les plus complexes, mais aussi d’exporter toutes les données obtenues lors de ces dernières afin de pouvoir les traiter par la suite.
Mickaël Simond, Président et Directeur commercial, Calnesis

Pourquoi un logiciel de synthèse dédié ?

Réacteur pH
Réacteur de synthèse avec régulation de pH et de température

Les fabricants des appareils placés dans l’environnement du poste de synthèse (pH-mètre, pompes, plaque chauffante, etc.) fournissent fréquemment des logiciels propres qui permettent de lire et contrôler leurs propres appareils. Néanmoins, chacun d’entre eux ne fait que piloter l’appareil en question, et aucune action de pilotage globale ne peut être facilement entreprise.

Un logiciel global est ainsi nécessaire pour piloter l’ensemble des équipements afin de réaliser des synthèses complexes qui mettent parfois en jeu plusieurs étapes.

Le logiciel sauvegarde toutes les données collectées pendant les synthèses de telle sorte qu’il est facile de retraiter ces données par la suite (fichier de données tabulées, commentaires utilisateur, etc.)

De quoi est constitué ce poste de synthèse ?

Le poste développé par Calnesis a pour but d’aider les chercheur dans la réalisation de leur synthèses.

Il est constitué :

  • d’un agitateur magnétique chauffant muni d’une sonde de température
  • d’un pH-mètre et de sa sonde de pH
  • d’une ou deux pompes péristaltiques pour l’injection de base ou d’acide
  • d’un conductimètre
  • d’un terminal de communication 4 voies TCP/IP – RS485
  • d’un mini-ordinateur

Exemples de réalisations
Dans le cadre de projets de recherche internes, des chercheurs du CNRS souhaitaient développer une enceinte de tests permettant...
Le but de ce développement était de concevoir et fabriquer un prototype de platine de microscope régulée en température...