Echantillonneur pour l’analyse de gaz contenu dans des échantillons de mousse solide

Pourquoi un tel échantillonneur de gaz ?

Ce montage a pour objectif de permettre l’analyse du gaz confiné dans des mousses solides (type polyuréthane par exemple). Les cavités de ces mousses ne débouchant pas sur l’extérieur, ces dernières restent pendant longtemps remplies du gaz émis lors de la fabrication de la mousse.

La composition de ce gaz intéresse les équipes R&D car il donne des indications sur la fabrication des mousses. Aussi, les équipes sécurité se servent de ces analyses pour identifier les composés gazeux qui seront libérés lors de la découpe de ces mousses.

Cet échantillonneur de gaz confiné dans des mousses a été développé pour une utilisation en interne dans le cadre de différentes prestations d’analyses.
Jean-Claude Neyt, Directeur et Responsable Laboratoire, Calnesis

Comment fonctionne cet échantillonneur ?

Echantillonneur de mousse par compression
Photo de l’échantillonneur de mousse par compression (sans cylindre de prélèvement)

L’élément principal de l’échantillonneur développé est constitué d’une chambre cylindrique et d’un piston. Un canal à l’extrémité inférieur de la chambre permet d’évacuer le gaz dans un cylindre de prélèvement haute pression muni de vannes.

Afin d’éviter la condensation éventuelle de certains composés gazeux du fait de la compression, la chambre est équipée de cartouches chauffantes et d’un thermocouple afin de réguler sa température avec un régulateur PID externe.

L’échantillon de mousse à analyser doit être découpé au bon diamètre de la chambre avant l’analyse. Plusieurs morceaux de mousse peuvent être insérés afin de maximiser la hauteur d’échantillon totale analysée. Ceci maximise la quantité de gaz extraite, et rend ainsi les analyses du gaz plus fiables et précises.

Une fois la mousse placée dans la chambre de compression, le piston est alors mis en place. Le système est alors placé dans une presse hydraulique qui permet de pousser le piston dans la chambre. La compression de la mousse libère ainsi le gaz confiné dans ses pores, qui est récupérer dans le cylindre de prélèvement.

Une fois la compression maximale atteinte, la vanne du cylindre de prélèvement est alors fermée, et ce dernier est déconnecté du système d’échantillonnage.

Analyses de gaz

Les analyses de gaz réalisés ensuite grâce à ce système dépendent des gaz suspectés dans les échantillons. Le plus souvent, ce sont des analyses par chromatographie en phase gaz qui sont réalisées pour détecter et quantifier les composés organiques : GC, GC-MS, microGC-MS, etc.


Exemples de réalisations
En partenariat avec les chercheurs de l’équipe Microbiologie de l’atmosphère à l’ICCF, Calnesis a développé un dispositif permettant de...
Dans le cadre de projets de recherche internes, des chercheurs du CNRS souhaitaient développer une enceinte de tests permettant...
Le but de ce développement était de concevoir et fabriquer un prototype de platine de microscope régulée en température...