Analyse de défaillance de matériaux

Un de vos matériaux présente une défaillance dont vous cherchez à connaître la cause ? Le laboratoire Calnesis peut vous aider en mettant en œuvre une batterie de tests et analyses physico-chimique qui permettront d'en savoir plus sur les causes probables de défaillance.
burst copper pipes from the cold
Tuyaux en cuivre percés

La défaillance d’un matériaux peut être causée par de nombreux facteurs : environnement, composition, sollicitations, thermique, etc. Une réelle expertise est alors nécessaire pour effectuer les bons tests qui permettront d’aboutir à des éléments de réponse.

C’est dans ce contexte que Calnesis intervient. Vous êtes accompagné dans le choix des tests et analyses qui sont mis en œuvre sur votre échantillon victime de défaillance.

Les tests et analyses réalisés dépendent de vos matériaux et de la défaillance suspectée.
Mickaël Simond, Président et Directeur commercial, Calnesis

De nombreux tests peuvent être mis en œuvre en fonction du type de matériaux et de la défaillance :

  • des tests et analyses de composition
  • des tests mécaniques
  • des analyses de morphologie
  • des essais de corrosion
  • etc.

Il est toujours difficile d’être exhaustif quant aux moyens à utiliser pour une analyse de défaillance !

Lorsque c’est possible, il est toujours intéressant de disposer d’un échantillon témoin qui ne présente pas cette défaillance : matériau neuf, ou usé mais intact, etc. Ceci permet l’analyse comparative des échantillons et facilite l’exploitation des résultats.

Les analyses réalisées sur nos matériaux ont permis de déterminer la cause de leur détérioration. A la suite de cette étude, nous avons pu mettre en place des solutions pour limiter ces phénomènes et optimiser la durée de vie de nos installations.
Ingénieur process dans l’industrie

Autre étude
Vous développez des matériaux innovants à base de composés encapsulés ? Calnesis vous accompagne en vous permettant de doser...